Quelques bases essentielles…

… à poser quant à la définition du coaching, à mon rôle de coach et au processus de coaching.

Les écrits sur la définition du coaching sont nombreux. Je reprends ici en extraits les mots de Thierry Chavel tirés du « Coaching expliqué à mes enfants », duquel il ressort que le coaching est :
– l’accompagnement de la performance personnelle : poursuite d’une efficacité au sens large ; on s’attache au « bien agir » plus encore qu’au « bien-être » ; le sujet individuel est au centre de l’accompagnement. Le coach n’apporte pas des réponses mais un questionnement latéral, qui amène la personne à trouver ses propres réponses en elle-même.
s’exercer à choisir en conscience : aide à penser la relation à son propre pouvoir, au pouvoir ; le coaching est affaire d’altérité ; tout changement procède avant tout d’un changement de sa propre représentation ; place importante aux techniques de recadrage, de visualisation et de libre association ; apparenté à la méditation et aux pratiques de la pleine conscience : Le coaching est la version opérationnelle du développement holistique de la personne tout au long de sa vie. « Je suis présent, ici et maintenant » – « Je réfléchis avant d’agir » – « Je suis donc je pense » – « Je cultive ma confiance inconditionnelle ».
épanouir son enfant intérieur : acceptation inconditionnelle de soi, avec ses failles, ses ombres, ses blessures. Plus on nie son enfant intérieur, plus on reproduit une violence subie en s’infligeant une « double peine » de bourreau et de victime à la fois. S’accorder la consolation que l’on demande à autrui.
rencontrer sa vocation : identifier ses besoins profonds, professionnels et personnels ; s’approprier son parcours pour s’inventer un avenir éventuellement plus conforme avec son inclination intérieure profonde ; accélérer la prise de conscience de l’existence « d’un nouveau monde » (coaching transition de carrière notamment).
apprendre à échouer : il n’est pas toujours aisé de rompre avec le « syndrome du hamster » qui consiste à auto-entretenir la pression que l’on subit par peur de l’échec : nos moteurs sont davantage nos failles que nos trophées, apprendre à échouer est le plus sûr moyen de faire grandir son enfant intérieur ; cesser de confondre puissance et toute-puissance.

L’objectif du coach est que le client atteigne le sien, son propre objectif validé au préalable ensemble à l’issu des premiers échanges ; accompagnement personnalisé dans la conduite et l’atteinte de cet objectif. Le coaching qu’il soit particulier ou d’entreprise est un accompagnement sur mesure, qui a pour but d’améliorer l’efficacité des individus, des équipes et des organisations. Il permet d’accroître le potentiel individuel et collectif et également d’engager les bénéficiaires dans un apprentissage continu pour développer de nouvelles compétences et aptitudes.

Le processus de travail se déroule à l’occasion de rendez-vous d’1h30 à 2h, une à deux fois par mois, c’est l’idéal pour la maturation de l’entre-séance ; le nombre de rendez-vous et le tarif sont fixés au préalable ; paiement d’avance ou à la fin de chaque rendez-vous. Le coaching de dirigeant dure en moyenne entre 6 mois à 1 an.

Mes règles déontologiques en coaching
INTEGRITE :  j’agis en conformité avec mes valeurs ; je donne la garantie d’une formation professionnelle initiale et continue en méthodes et outils ; je suis membre d’associations professionnelles ; je suis supervisée. Le coach n’est ni un thérapeute, ni un conseiller, ni un formateur, ni un ami, c’est un professionnel indépendant.
SECRET PROFESSIONNEL : tout ce qui se dit en rendez-vous reste couvert par le secret professionnel ; même en cas de contrat tripartite.
SUSPENSION DE JUGEMENT : nous nous plaçons en observateurs, pas d’interprétation, pas de jugement ; usage du feedback et de la provocation, place de la parole et du silence ; présence à soi et à l’autre.
LOYAUTE : honnêteté ; re ou disqualification si nécessaire de l’objectif ; arrêt ou suspension de mission si je constate que la mission ou l’objectif recherché ne peuvent être poursuivis en l’état de la situation. Les applications du coaching sont quasi infinies, étant donné qu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé, le coach s’adapte à toutes les demandes à condition que les objectifs ne soient pas irréalistes ou inatteignables.
BIENVEILLANCE : accueil inconditionnel ; alliance avec le client ; écoute en pleine conscience ; bienveillance et exigence ; les feedbacks ou questionnements donnés ne seront pas toujours agréables ou confortables à recevoir, le but étant d’avancer dans le respect de l’écologie de chacun avec optimisation des potentiels et de la créativité ; le client sait tout de son problème, le coach n’est là que pour l’aider à faire émerger en lui les changements ou solutions ; on pose un cadre ensemble (lieu, date et horaire, tarif, durée, contrat si nécessaire).

  • Aimer ce que je fais, travailler et être rémunérée pour ce que je fais.
  • M’inscrire dans une démarche professionnelle qui a du sens pour moi, je sais pourquoi je prends cette direction et cet engagement là.
  • M’engager véritablement, entièrement dans ce que je fais, dans le respect de ce que je suis.
  • Garantir l’écologie individuelle et collective, être dans le souci de soi et de l’autre.
  • Bienveillance : acceptation, accueil de l’autre dans son humanité, suspension de jugement.
  • Créativité : dans l’ici et maintenant, ouverture émotionnelle, singularité et réalisation de soi.
  • Intégrité : transparence, honnêteté et loyauté. Ce que je fais est juste vis-à-vis de moi et de l’autre.
  • Professionnalisme : formation continue, supervision, expertise humble.
  • Partage : curiosité de l’échange verbal et non verbal, singularité de la rencontre.

Audace & AuthenticitéCréez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Publié par Audace & Authenticité

Coach diplômée d'Etat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :